40 Rue Origet - 37000 TOURS

Moins par moins

Pièce Jean-Jacques VAROUJEAN


Interprétée par Didier MARIN et Philippe OUZOUNIAN
Mise en scène Chantal NICOLAS
Décor : Danielle Marchal
Lumières : Xavier CARRE
Conception graphique de l' Affiche : Dominique Spiessert

Peut-être deux personnages égarés dans la vie, tournés vers la conquête d’un pouvoir aussi dérisoire qu’illusoire. A moins que … Le ridicule des situations, la folie des dialogues, le non-sens (apparent) de leur rencontre entraînent le spectateur dans un univers grotesque où tous les coups sont permis pourvu que la domination de l’autre en soit la récompense. Quelle récompense ?

Le temps est une obsession ; les questions s’entassent comme un jeu de cubes ; les réponses creusent des silences. Les personnages s’épient, se cherchent, se titillent, se provoquent pour mieux exister dans l’instant. Leur folle peur d’être «là» vient cogner au conscient du présent, s’infiltre dans des gestes insignifiants, réels ou fantasmés.

«La règle de l’enjeu» est au cœur d’une quête permanente. Elle les entraîne dans une joute dont l’issue reste incertaine mais qui leur sera fatale. Les répliques fusent et s’élèvent dans une escalade verbale où les mots sont des armes et dont l’enjeu est la prise du pouvoir. Quel pouvoir ? Celui, sans doute, d’affirmer ne serait-ce que sa propre médiocrité. Ou de l’oublier … !

Ecrite en 1990, MOINS PAR MOINS fait partie des pièces de Varoujean dans lesquelles l’auteur s’exprime avec une économie de moyens : les répliques sont réduites au strict minimum de mots, les actions restent suggérées, les relations entre les protagonistes sont succinctes. Le texte insinue donc une «étrangeté» dans laquelle les comédiens et le metteur en scène ont toute latitude et où l’imagination toute sa place.