40 Rue Origet - 37000 TOURS

Livre ensemble : un projet culturel global

Le livre et la lecture tiennent une place centrale dans le projet artistique de la Compagnie. Objet de fantasmes, de passion, de rejet, objet utilitaire, de transmission des savoirs ou simple plaisir, le livre est avant tout un symbole de liberté : le seul objet que l’on puisse emporter sur une île déserte, le premier détruit par les régimes totalitaires. Il obéit au lecteur, se laisse manipuler, abandonner, reprendre à l’envi, échanger, prêter ou offrir. Du roman à la bande dessinée, de la poésie au théâtre, de la nouvelle au document, du magazine à la tablette (?), le livre est vivant ! Chacun trouvera dans les propositions qui suivent, le choix qui lui conviendra pour construire ou développer un projet professionnel, associatif, scolaire, institutionnel...

 

N'hésitez pas à nous proposer d'autres lectures que vous souhaiteriez découvrir dans le cadre d'un événement (soirée, balade littéraire, intervention privée dans un jardin...)

LECTURES THEATRALISEES

 l'année du jardinier

L'ANNEE DU JARDINIER de Karel Čapek


lecture-spectacle avec Didier MARIN et Philippe OUZOUNIAN

 

Ecrit en 1929, L’année du jardinier demeure d’une actualité évidente… Et pourquoi ne le serait-il pas, tant le jardinage reste une des occupations préférées de l’être humain ?
Les deux comédiens déambulent texte en main en exploitant et mettant en valeur la disposition des lieux. Chaque prestation est donc unique et les spectateurs doivent s’attendre à quelques surprises.

45 mn

 

   LECTURES
anais nin

L'INTEMPORALITÉ PERDUE ET AUTRES NOUVELLES d'Anïs Nin

 

texte lu par Annaïck NICOLAZIC

 

« Elle n’avait pas besoin de clé pour pénétrer l’univers : l’univers était en elle. Des fragments enfermés dans des malles avec tout le reste. Des avatars de soi à la dérive dont on ne peut s’éloigner. »
Anaïs Nin nous fait partager ces premiers pas dans l’écriture, avant d’aborder des écrits plus sulfureux, vers une émancipation féminine encore balbutiante au début du XX ème siècle. Elle nous révèle des récits tout en nuance, et évoque le désir, les rêves de personnages en rupture avec une réalité qui les contrarie.

 Jorn riel

LA VIERGE FROIDE ET AUTRES RACONTARS de Jørn Riel

 

texte lu par Didier MARIN sur une musique de Jean-Luc CAPPOZZO

 

Sur le vaste territoire du nord-est du Groenland, des trappeurs vivaient de la chasse et de la vente de peaux d’ours polaires, renards, phoques et autres gibiers…
un racontar, « c’est une histoire vraie qui pourrait passer pour un mensonge. À moins que ce ne soit l’inverse ».
Le burlesque et l’absurde se mêlent allègrement à la poésie et l’aventure !

 
 Jouvet ECOUTE MON AMI de Louis Jouvet

 

texte lu par Chantal NICOLAS

 

« Écoute, mon ami. Je me parle à moi-même.C'est à toi aussi que je parle, comédien, mon frère.C'est moi qui me parle à moi-même.Écoute tout le difficile et le compliqué du métier ». (Extrait)

51zgjlQdVjL._SX302_BO1,204,203,200_.jpg 

AU NOM DE LA MERE de Erri de Luca


texte lu par Philippe OUZOUNIAN avec Sylvie MARTINOT au violoncelle et au chant


L’auteur s’empare de l’histoire la plus connue de l’humanité et l’articule autour de la personne de Marie. Ou plutôt de Miriàm, simple jeune femme juive, ancée à Iosef quand elle devient enceinte, et qui ne sait pas encore que sa grossesse va changer la face du monde. De cette réalité mythique, Erri de Luca compose un texte splendide, poétique et transcendant sur la maternité et la grossesse. Par là, l’auteur sublime la féminité.
 bobin ernestine CHRISTIAN BOBIN vs ERNESTINE CHASSEBŒUF

 

texte lu par Philippe OUZOUNIAN

 

La rencontre totalement improbable de deux figures que tout oppose. Christian Bobin, un des plus grands écrivains actuels avec ses textes d’une profondeur et d’une hauteur rares, surtout lorsqu’il parle du peintre Pierre  Soulages, d’un côté, et les lettres d’un « esprit rural » d’Ernestine, aussi truculentes, inattendues et insolentes les unes que les autres, de l’autre côté.

Sans compter avec ses poèmes.

 calvino MARCOVALDO d'Italo Calvino

 

texte lu par Chantal NICOLAS

 

Il appartient à Calvino d'avoir su inventer un personnage pour dire notre rapport aux Villes : Marcovaldo ce pauvre ouvrier dont nous sommes invités à suivre les aventures étonnantes et drôle, pleines de fantaisies, de  poésie et de grâce.

Lecture pour tous... Enfants, jeunes, grands....

murakami L'ETRANGE BIBLIOTHÈQUE  d'Haruki Murakami

 

texte lu par Michaël BERNARD

 

Japon, de nos jours. Un jeune garçon se rend à la bibliothèque municipale. Jusqu'ici, rien que de très banal, le garçon est scrupuleux, il rend toujours ses livres à l'heure.

Cette fois, pourtant, c'est d'abord l'employée qui l'envoie dans une salle qu'il ne connaissait pas. C'est un vieil homme, ensuite, qui le mène par les méandres d'un labyrinthe dans ce qui semble bien être une prison. C'est un homme-mouton qui l'y attend, qui aimerait bien l'aider mais qui redoute le pouvoir du gardien des livres.

Enfin, c'est une frêle jeune fille muette qui va l'aider à se libérer de cette bien étrange bibliothèque.

 
giono L'HOMME QUI PLANTAIT DES ARBRES de Jean Giono

 

texte lu par Didier MARIN

 

Au cours d'une de ses promenades en Haute-Provence, Jean Giono a un jour rencontré un personnage extraordinaire : un berger solitaire et paisible qui plantait des arbres, des milliers d'arbres. Ainsi, au fil des ans, un homme seul allait rendre vie à une contrée aride et désolée. Jean Giono nous fait découvrir une merveilleuse aventure pleine de tendresse et de générosité que Willi Glasauer illustre avec la même sensibilité.

"Il y a environ une quarantaine d'années, je faisais une longue course à pied, sur des hauteurs absolument inconnues des touristes, dans cette très vieille région des Alpes qui pénètre en Provence… "
cucina LA CUCINA de Lily Prior

 

texte lu par Philippe OUZOUNIAN

 

L’envie de se retrouver en cet été 2021 après plusieurs mois de séparation donne des ailes. Dans une Sicile mafieuse, la cucina de Rosa la bibliothécaire, devient le lieu de tous ses fantasmes érotiques et gastronomiques  lorsqu’elle fait la rencontre de l’Inglese. Celui-ci la sortira de ses livres pour l’initier à des plaisirs tout aussi riches et sans limites.
Lily Prior développe une littérature autour des plaisirs de la vie et s’y entend pour nous les faire partager.
L’été 2021 s’annonce beau... !

De Vos

 LES CINQ SENS de Rémi De Vos

 

texte lu par Michaël BERNARD

 

Les Cinq sens (Le Brognet - Fugue - Le Verger - Veaux, vaches - Tampon) : Cinq premières fois drôles et féroces où résonnent la violence des premiers désirs et la solitude de la jeunesse. Cinq monologues mettant en scène un personnage qui raconte la première fois où il a fait l'amour. Expérience cocasse, drôle ou tragique, c'est selon. Ces histoires intimes ont la particularité d'être chaque fois envisagées sous l'angle d'un de nos cinq sens.

Asimov LES VENTS DU CHANGEMENT d'Isaac Asimov

 

texte lu par Annaïck NICOLAZIC

 

« Essayer de leur donner quelque chose, maître. A quoi cela servirait-il ? Cela ne peut pas faire de mal… »
Une quatrième dimension à travers des textes cocasses, jouant avec les maux de la société, Isaac Asimov nous emmène dans son univers où la science et la fiction se rejoignent, avec cet humour insolite qui le caractérise. Cet écrivain américano-russe prolifique est l’un des maîtres de la science-fiction.