40 Rue Origet - 37000 TOURS

Présentation de l'Echappée Belle

La charte de l'Echappée Belle

Le projet artistique : DÉCLARATION POUR UNE CULTURE BIO… ÉTHIQUE

S’engager pour la vie et dans la vie, développer une véritable éthique culturelle par une démarche artistique ouverte à l’autre, à la société et à toutes ses composantes… Chaque projet conçu par et avec la Compagnie L’Echappée Belle prend en considération les valeurs inscrites dans la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme : Ouverture, Tolérance et Bienveillance, Solidarité et Générosité, Liberté(s). Faire de la Culture une composante essentielle de la vie sociale, humaine, politique, philosophique, éthique… Pour cela nous cultivons une démarche bio (au sens vital) et éthique (au sens moral).
La Compagnie L’Echappée Belle développe de nombreux projets en direction de publics en difficultés et publics en situation de vulnérabilité : mettre à leur disposition le savoir-faire et les expériences de comédiens humainement et culturellement engagés. Des spectacles sur des thématiques sociétales et citoyennes à travers le concept de « spectacle documentaire ». Là, il ne s’agit pas de pièces de théâtre au sens strict, mais de spectacles dans lesquels les comédiens sont des transmetteurs, des vecteurs de messages et d’idées. Ils sont conçus après avoir amassé des documents lors de rencontres, lectures, entretiens, recherches de documents, travail d’improvisation, recherches de sens… Ces spectacles sont montés avec des matériaux de récupération ou de recyclage afin de les ancrer encore mieux dans la vraie vie.

Des spectacles documentaires

La compagnie possède deux spectacles documentaires dans son répertoire, un sur l'illettrisme "Au Pied de la lettre" depuis 2007 et un sur la citoyenneté "Les Clefs du paradigme" depuis 2017...

Des Publics spécifiques

Le village des jeunes à Mettray (ITEP), Les gens du voyage, des jeunes en situation de décrochage scolaire (MDLS), des jeunes en recherche d'emploi ou de formation (Mission Locale), des migrants (dispositif HOPE), des demandeurs d'emploi (Pôle Emploi)...

 PortraitPhil.jpg

Philippe OUZOUNIAN
Responsable artistique, comédien, lecteur, metteur en scène

Chantal cadre copie.jpg Chantal NICOLAS
Comédienne,
metteur en scène,
lectrice
Annaick.jpg Annaïck NICOLAZIC
Comédienne,
lectrice
DidierMARIN.JPG Didier MARIN
Comédien,
lecteur
fanny.jpg Fanny MILCENT
Comédienne,
lectrice
  Adeline GAUTRET
Comédienne,

 

Un état d’esprit

« L’art est le plus court chemin d’un homme à un autre ». Claude ROY
Tels sont les mots qui résument et caractérisent l’esprit qui anime la Compagnie L’Echappée Belle.

La compagnie propose des créations de spectacles, des ateliers-théâtre, des interventions en milieu scolaire, des petits événementiels, et consacre une large part de son travail en faveur des publics en difficultés avec un souci d’adaptation permanente, en particulier la population en situation d’illettrisme.

Constituée d’une équipe d’artistes et de techniciens professionnels, la Compagnie est animée par Philippe Ouzounian. Chacun y vient avec ses propres compétences, ses goûts, ses envies, ses aspirations artistiques. Une volonté d’échanges, de collaboration étroite et de partage permet à chacun de trouver sa place parmi les différentes propositions.
La conduite d’un projet peut être, tour à tour, pris en main par tel artiste dans un souci d’ouverture et de mise en relation des compétences.

Depuis plus de dix ans, nous privilégions la création de textes d’auteurs contemporains : Philippe Avron, Henri Cueco, Varoujan, Laurent Gaudé, Jean Genet et Dau et Catella.
Il nous paraît essentiel de donner la parole à la littérature de notre temps en mettant l’accent sur les valeurs humaines : identité, origines, amitié et amour, existentialisme...

On pourra constater que les mises en scène ne sont pas nécessairement signées du «responsable artistique». Il s’agit là d’une volonté affirmée de présenter des spectacles aux formes renouvelées, avec une approche et un regard à chaque fois différents ; la diversité des lectures et des interprétations déterminant la richesse de notre travail. Une place prépondérante est laissée à la personnalité de chacun dans une volonté de perpétuelle remise en question et d’évolution.
Nos préoccupations sont une constante ouverture sur l’extérieur, un enrichissement permanent de nos expériences, une écoute des publics, une appropriation des faits de société, une découverte de nouvelles formes.

Au sein de la compagnie, le travail de création théâtrale se concrétise dans un esprit d’artisanat où la personnalité et la performance de l’artiste restent au service du texte, du spectacle et du public. Chaque intervenant — artiste ou technicien — apporte sa pierre à l’édifice en véritable ouvrier d’art.

Des artistes / Un lieu

Désormais le compagnie possède un lieu de résidence permanent, un espace de travail, en cohérence avec son état d’esprit au sein de l’ITEP (Institut Thérapeutique Educatif et Pédagogique) à Mettray (37).
L’Etablissement accueille des jeunes en grandes difficultés psychologiques, avec des troubles du comportement, entravant la socialisation et l’accès aux apprentissages… Les comédiens peuvent ainsi travailler sereinement et auprès des jeunes, en lien avec des professionnels et d’autres disciplines artistiques.

 

Philippe OUZOUNIAN
responsable artistique