40 Rue Origet - 37000 TOURS

Présentation de notre compagnie l'Echappée Belle

La charte de l'Echappée Belle

Le cœur de la Compagnie L'Echappée Belle est le projet artistique

Toutes les actions et champs d'intervention de la Compagnie L'Echappée Belle portent des valeurs qui en font son identité.
Pour les définir, nous nous référons à la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme.

Sous cet auspice, nous tenons tout particulièrement à affirmer et transmettre les valeurs suivantes :

Ouverture, dans le respect de tous les publics, dans le souci d’un enrichissement, d’un épanouissement et d’une affirmation de soi.

Tolérance et Bienveillance, dans le refus de toute ségrégation et pratique d’exclusion, dans le respect de toutes les opinions et de toutes les croyances.

Solidarité et Générosité, dans l’ouverture à tous, et particulièrement vers les publics empêchés, dans l’engagement en faveur de la lutte contre les inégalités.

Liberté, d’expression et d’opinion, de penser, de créer.

 

 PortraitPhil.jpg

Philippe OUZOUNIAN
Directeur artistique, comédien, lecteur, metteur en scène

Chantal cadre copie.jpg Chantal NICOLAS
Comédienne,
metteur en scène,
lectrice
Annaick.jpg Annaïck NICOLAZIC
Comédienne,
lectrice
DidierMARIN.JPG Didier MARIN
Comédien,
lecteur
fanny.jpg Fanny MILCENT
Comédienne,
lectrice
   

 

Un état d’esprit

« L’art est le plus court chemin d’un homme à un autre ». Claude ROY
Tels sont les mots qui résument et caractérisent l’esprit qui anime la Compagnie L’Echappée Belle.

La compagnie propose des créations de spectacles, des ateliers-théâtre, des interventions en milieu scolaire, des petits événementiels, et consacre une large part de son travail en faveur des publics en difficultés avec un souci d’adaptation permanente, en particulier la population en situation d’illettrisme.

Constituée d’une équipe d’artistes et de techniciens professionnels, la Compagnie est animée par Philippe Ouzounian. Chacun y vient avec ses propres compétences, ses goûts, ses envies, ses aspirations artistiques. Une volonté d’échanges, de collaboration étroite et de partage permet à chacun de trouver sa place parmi les différentes propositions.
La conduite d’un projet peut être, tour à tour, pris en main par tel artiste dans un souci d’ouverture et de mise en relation des compétences.

Depuis plus de dix ans, nous privilégions la création de textes d’auteurs contemporains : Philippe Avron, Henri Cueco, Varoujan et prochainement Laurent Gaudé.
Il nous paraît essentiel de donner la parole à la littérature de notre temps en mettant l’accent sur les valeurs humaines : identité, origines, amitié et amour, existentialisme...

On pourra constater que les mises en scène ne sont pas nécessairement signées du «responsable artistique». Il s’agit là d’une volonté affirmée de présenter des spectacles aux formes renouvelées, avec une approche et un regard à chaque fois différents ; la diversité des lectures et des interprétations déterminant la richesse de notre travail. Une place prépondérante est laissée à la personnalité de chacun dans une volonté de perpétuelle remise en question et d’évolution.
Nos préoccupations sont une constante ouverture sur l’extérieur, un enrichissement permanent de nos expériences, une écoute des publics, une appropriation des faits de société, une découverte de nouvelles formes.

Au sein de la compagnie, le travail de création théâtrale se concrétise dans un esprit d’artisanat où la personnalité et la performance de l’artiste restent au service du texte, du spectacle et du public. Chaque intervenant — artiste ou technicien — apporte sa pierre à l’édifice en véritable ouvrier d’art.

Philippe OUZOUNIAN
responsable artistique