40 Rue Origet - 37000 TOURS

Un engagement constant à travers nos actions

Un accès à la culture pour tous ...

L'accès à la culture pour tous nourrit le travail de la compagnie depuis de nombreuses années. Au-delà des activités fondamentales de créations et diffusion de spectacles, la Compagnie développe un programme d’actions pédagogiques afin de rencontrer des publics divers et souvent éloignés de la culture : publics en situation d’illettrisme, en décrochage scolaire, en milieu carcéral, gens du voyage etc.

 

Ateliers théâtre

Les ateliers-théâtre s’adressent à tous publics. Ils permettent de développer la créativité chez les jeunes, chez les adultes comme chez les personnes âgées. Tous les ateliers aboutissent à un spectacle.
Des ateliers fonctionnent actuellement à Reignac-sur-Indre, à Amboise,...  et certains depuis plus de dix ans !
D’autres ateliers sont organisés pour les publics en difficultés à l'ITEP de Mettray, à Fontenailles, auprès d'un public Pôle Emploi, auprès de jeunes gens du voyage en partenrait avec voyageurs37...

 

Interventions en milieu scolaire

Depuis plus de douze ans, la Compagnie intervient dans les écoles primaires et maternelles de la ville de Tours et de sa périphérie, avec le Parc Naturel Régional Loire-Anjou-Touraine. Cette activité doit répondre à un projet de l’enseignant pour l’accompagner jusqu’à son aboutissement. Les techniques théâtrales se mettent donc au service du projet pédagogique.
Avec la Réforme des rythmes scolaires, la Compagnie est sollicitée pour encadrer des activités périscolaires. Il s’agit d’intervenir auprès d’élèves volontaires et leur faire découvrir les bases des techniques théâtrales. Certaines activités peuvent aboutir à une prestation (Tours et Cigogné).

 

Spectacles documentaires

Un spectacle documentaire qu’est-ce que c’est ? C’est un concept particulier qui traite d’une problématique spécifique. Il ne s’agit pas d’une pièce de théâtre mais d’un enchaînement de saynètes évoquant une idée, une situation quotidienne, un témoignage, un thème précis. La durée est assez courte (50 mn environ) car la représentation est suivie d’un échange ou d’un débat. Il est un outil à destination des professionnels, des élus, des chefs d’entreprises, des associations…

 Au pied de la lettre un spectacle sur l'illettrisme

Au pied de la lettre est, à ce jour, le seul spectacle en France sur l’illettrisme. Il est labellisé par L’Agence Nationale de Lutte Contre l’Illettrisme. Un spectacle documentaire qui s’adresse à toutes les personnes désireuses de s’informer, comme les travailleurs sociaux, les entreprises, les associations, en milieu carcéral, à la ville comme à la campagne…

L'Illettrisme est un des derniers tabous dont il est toujours difficile de parler pour les personnes concernées. Après avoir animé des ateliers-théâtre et conte auprès d’adultes en situation d’illettrisme, la Compagnie L’Echappée Belle crée ce spectacle dans l’intention de faire connaître cette réalité et de porter leur message. Un spectacle qui leur ressemblerait, qui serait l’expression de leur envie d’apprendre, de tous leurs espoirs de vie et de leur volonté de s’en sortir. Simplement montrer, dire, exprimer, expliquer, donner à voir, à ressentir, à s’émouvoir.

Les Clefs du paradigme un spectacle sur la citoyenneté

Après un an de rendez-vous et six mois de répétition, la Compagnie L’Echappée Belle crée un nouveau spectacle documentaire sur la citoyenneté : Les clefs du paradigme. Citoyenneté : « … le statut dont jouissent les membres à part entière d’une société donnée, auquel sont associés des droits et des devoirs . » T.H. Marshall. Partant de là, tous les questionnements sont apparus auxquels nous tentons d’apporter des éclaircissements : Qu’est-ce que la citoyenneté ? Comment est-elle née ? Que représente-t-elle de nos jours ? Comment chacun la vit-il dans son quotidien ? En quoi peut-elle modifier notre perception de la société ? Qui est véritablement citoyen en France ? Comment chacun peut ou non s’impliquer ? Un spectacle qui mêle humour et sérieux, réflexion et citations, situations quotidiennes et actualités.

« La citoyenneté est un thème fédérateur dans lequel chacun de nous met des éléments différents. Le terme de citoyenneté prend une urgence très nouvelle. » Delphine Coutier (La Nouvelle République)