40 Rue Origet - 37000 TOURS

L’engagement au centre de nos actions

Un accès à la culture pour tous ...

L'accès à la culture pour tous nourrit le travail de la compagnie. Au-delà des activités fondamentales de créations et diffusion de spectacles, la Compagnie développe un programme d’actions pédagogiques afin de rencontrer des publics divers et souvent éloignés de la culture : publics en situation d’illettrisme, en décrochage scolaire, en milieu carcéral, etc.

 

Ateliers théâtre

Les ateliers-théâtre s’adressent à tous publics. Ils permettent de développer la créativité chez les jeunes, chez les adultes comme chez les personnes âgées. Tous les ateliers aboutissent à un spectacle.
Des ateliers fonctionnent actuellement à Reignac-sur-Indre, à Monts, à Amboise, et ce, depuis plus de dix ans.
D’autres ateliers sont organisés pour les publics en difficultés. Il en va ainsi de ceux dispensés depuis sept ans pour la Croix-Rouge auprès d’adultes en situation d’illettrisme, et de ceux proposés à de jeunes adultes déscolarisés (Tours et Loches).

 

Interventions en milieu scolaire

Depuis plus de douze ans, la Compagnie intervient dans les écoles primaires et maternelles de la ville de Tours et de sa périphérie, avec le Parc Naturel Régional Loire-Anjou-Touraine. Cette activité doit répondre à un projet de l’enseignant pour l’accompagner jusqu’à son aboutissement. Les techniques théâtrales se mettent donc au service du projet pédagogique.
Avec la Réforme des rythmes scolaires, la Compagnie est sollicitée pour encadrer des activités périscolaires. Il s’agit d’intervenir auprès d’élèves volontaires et leur faire découvrir les bases des techniques théâtrales. Certaines activités peuvent aboutir à une prestation (Tours et Cigogné).